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Réparation calculateur pour voitures de tourisme et camions
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Calculateur SID206 pour FORD Mondeo MK4 et ses défauts les plus courants

Dans le présent article, nous allons vous présenter le calculateur SID206, que l'on trouve dans les moteurs 2.0 TDCI, en particulier dans les troisième et quatrième générations de Ford Mondeo. Nous nous concentrerons sur les codes défaut typiques. Et nous en examinerons trois qui ne sont pas liés au calculateur.

 

Troisième génération (MK 4)

La troisième génération de Ford Mondeo a été introduite à la fin de l'année 2006. La désignation MK 4 pourrait être déroutant, mais Ford considérait le lifting de 1996 comme la MK 2. La troisième génération de Ford Mondeo MK 4 est basée  sur la plate-forme EUCD développée en collaboration avec Volvo. Les nouveaux modèles Galaxy et S-MAX ont été construits sur la même plate-forme. La popularité des voitures de taille moyenne augmentant à l'époque, la Mondeo est revenue sur le marché australien en 2007 après six ans d'absence.

En septembre 2010, Mondeo MK 4 facelift a été présenté, avec des changements au niveau de la calandre, du pare-chocs, des feux avant et arrière et de feux de jour à LED. L'intérieur a été remanié et les plastiques d'origine ont été remplacés par des matériaux de meilleure qualité. Il existe également une gamme de nouveaux moteurs plus efficaces et plus puissants de même cylindrée, utilisant la technologie Ecoboost.

 

Quatrième génération

La quatrième génération de Mondeo a été présenté par Ford lors du Salon international de l'automobile en 2012. En Amérique du Nord, il est vendu sous le nom de Ford Fusion depuis 2013. Pour la quatrième génération, les concepteurs ont incorporé de nombreux éléments des modèles Ford Mondeo et Fusion précédents. La voiture est proposée avec quatre moteurs à essence Ecoboost à quatre cylindres de 1,5 litre et 2,0 litres et cinq moteurs diesel Duratorq de 1,5 litre, 1,6 litre et 2,0 litres. En plus de ces moteurs, une version hybride avec un moteur de 2,0 litres et une batterie Li-ion a été présenté en 2014. En 2015, un moteur Econetic à trois cylindres de 1,0 litre a été ajouté. Cependant, la gamme ne comprend pas de moteurs à cinq ou six cylindres, et au lancement, elle disposait d'une gamme complète de moteurs Ford EcoBoost.

Cette année, après dix ans, Ford a finit la fabrication de Ford Mondeo de quatrième génération. La raison en est la baisse des ventes du modèle, au dépens des crossovers et des SUV plus populaires.

 

Les deux générations disposent  d‘un moteur 2.0 TDCI avec le calculateur Siemens SID206.

 

SID206 et ses défauts les plus courants :

  • De temps en temps, la voiture ne démarre pas lorsque le moteur est chaud. D'autres fois, le moteur s'éteint pendant la conduite. Après une heure d'attente, la voiture peut être redémarrée. Cela se produit parfois deux fois par jour, parfois une fois par semaine.
  • Impossible de démarrer. Le calculateur BCM signale la perte de communication avec ECM U0100 Lost Communication With ECM/PCM "A".
  • Lorsque on met la clé, le voyant de l‘antidémarrage s'allume et reste allumé. Les alarmes de la température et de la jauge de carburant s'allument, mais la voiture ne fait toujours rien. 
  • Le démarreur ne tourne pas. Le calculateur après un accident, la plaque inférieure du calculateur est plié.
  • Le calculateur après un accident. Le couvercle du calculateur est bosselé, avec des composants apparemment décalqués. Il a fallu 2 à 3 ans pour que le défaut se manifeste. Le véhicule ne peut pas être démarré.
  • Impossible de démarrer, défaut au niveau de calculateur.
  • Le véhicule ne démarre pas. La tension n'arrive pas aux injecteurs.
  • Le véhicule s'est éteint et ne peut plus être démarré. Le moteur tourne mais l'appareil ne libère pas de carburant. Le moteur a été testé avec du carburant externe - mécaniquement, tout va bien.
  • La voiture coupe le moteur pendant la conduite et ne peut pas démarrer. Au bout d'une vingtaine de minutes, elle démarre et fonctionne à nouveau pendant un certain temps. À ce stade, elle signale également un problème au niveau de la boîte de vitesse automatique.

 

Défauts de calculateur Siemens SID206 se manifestent généralement par les codes défaut suivants : 

  • P0115 – Capteur de température de l'eau de refroidissement – dysfonctionnement.
  • P0605 – Défaut interne dans le calculateur moteur. Le moteur s'arrête pendant la conduite et ne peut pas être redémarré ou s'arrête à nouveau immédiatement après le démarrage.
  • P060C – PCM – processeur principal interne, calculateur – capacité et PCM – module de contrôle du groupe motopropulseur – ROM d'erreur.
  • U0100 – Perte de communication avec ECM/PCM "A".

 

Codes défaut les plus courants qui ne sont pas liés au calculateur

  • Codes défaut P0340

Ce code indique un saut de synchronisation et donc un mauvais alignement du capteur d'arbre à cames. Le capteur envoie cette information de tension au ECM qui l'utilise pour contrôler l'allumage et l'injection de carburant. Lorsque l'ordinateur du véhicule détecte une violation du signal du capteur, un code P0340 est déclenché.

Qu'est-ce que cela signifie ? Si ce code défaut apparaît sur votre véhicule, il est très probablement dû à une interruption ou à un désalignement entre le signal reçu et envoyé par l'ordinateur et le capteur de position de l'arbre à cames. Cela entraîne une désynchronisation du carburant, de l'injecteur et de l‘escarbille d'allumage. Nos clients ont le plus souvent les problèmes d‘une mauvaise connexion électrique du capteur.

Comment le défaut se manifeste ?

  • Le câblage du capteur CMP corrodé ou court-circuité.
  • Le capteur de position CMP ou de vilebrequin défectueux.
  • La connexion électrique du capteur de position de l'arbre à cames défectueuse
  • Le démarreur endommagé.
  • Le niveau de la batterie du véhicule très bas. 

 

  • Code défaut P252C

Ce code défaut s'applique à de nombreux véhicules OBD-II (1996 et plus récents). Lorsque l'ECM détecte que la tension ou la résistance du circuit du capteur de qualité de l'huile est trop faible (en dessous du seuil de la plage normale), le code P252C s'affiche. En outre, le témoin de contrôle du moteur, le témoin d'entretien du moteur ou les deux peuvent s'allumer. Il peut arriver que le moteur s'arrête et ne redémarre pas tant que le problème n'est pas corrigé et que le code n'est pas effacé.

Nos clients décrivent souvent qu'après avoir utilisé l’huile de mauvaise qualité, leur voyant moteur s'est allumé après quelques heures de conduite.

Comment le défaut se manifeste ?

  • Capteur de qualité d'huile moteur défectueux.
  • ECM défectueux.
  • Niveau d'huile moteur bas.
  • Huile de mauvaise quality.
  • Le câblage est défectueux ou endommagé.
  • Connecteur corrodé, desserré ou endommagé. 

 

  • Code défaut P068A

Ce code défaut indique la batterie faible. ECM/PCM a détecté un défaut lors de la déconnexion de l'alimentation du relais qui la recharge. Dans ce cas, le relais a été coupé trop tôt. Le relais d'alimentation du PCM est utilisé pour fournir en toute sécurité la tension de la batterie aux circuits appropriés du PCM. Il s'agit d'un relais de type contact qui est activé par le fil de signal du commutateur d'allumage. Ce relais doit être progressivement déconnecté pour éviter toute surtension et tout dommage éventuel au contrôleur. Ce type de relais possède généralement un circuit à cinq fils. L'un des fils est alimenté par une tension constante de la batterie et est relié à l'autre. Le troisième circuit transporte le signal du commutateur d'allumage et le quatrième alimente le PCM en tension. Le cinquième fil est le circuit du capteur du relais de puissance. Le PCM l'utilise pour contrôler la tension du relais de puissance.

Nos clients décrivent le défaut comme suit : Le moteur ne démarre pas ou s'arrête de manière intermittente et aléatoire. Le défaut disparaît au bout de 2 semaines de trajet lorsque la fiche principale est débranchée du porte-fusible/relais k dans le compartiment moteur. S'il ne la débranche pas, le défaut réapparaît très rapidement.

Comment le défaut se manifeste ?

  • La voiture ne démarre pas.
  • Problèmes de contrôle du moteur.
  • Le véhicule peut présenter un large éventail de problèmes de manipulation, tels que des sauts d'allumage, des performances médiocres, une augmentation de la consommation de carburant et des arrêts fréquents du moteur. 

Si vous avez un problème avec l'un des calculateurs moteurs de votre voiture ou camion Ford, veuillez nous contacter. Nous vous allons envoyer le bon d’envoi à notre charge pour que vous puissiez nous envoyer la pièce gratuitement. Un contrôle du logiciel du calculateur est toujours inclus dans le prix de la réparation ou du remplacement. Nous offrons une garantie de 12 mois sur tous les calculateurs. Nous réparons également les blocs ABS, les unités transmissions, les actionneurs ou les tableaux de bord.

 

 

Philippe
Philippe Spécialiste en calculateurs
+33 4 28 77 01 30 (Lu-Je: 9:00 - 18:00, Ve: 9:00 - 16:30)
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