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Réparation calculateur pour voitures de tourisme et camions
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Véhicules Opel et les calculateurs Multec

Multec est un calculateur d'injection utilisé dans les moteurs à essence Opel, contrôlé par un calculateur, également appelé Multec. Ce nom signifie Multiple Technology, c'est-à-dire que l'allumage et l'injection sont contrôlés par le même calculateur. Dans cet article, vous découvrirez les symptômes les plus courants d'un calculateur d'injection Multec défectueux.

 

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Comment Opel a-t-elle commencé à utiliser les calculateur Multec de Delco ?

Il s’agit de l'histoire est intéressante. Au moment de la Grande Dépression, General Motors a racheté Opel, un constructeur automobile perspectif en Europe. Au lieu de produire de petits volumes de voitures à huit cylindres, Opel a été chargé de développer des voitures plus petites avec des carrosseries autoportantes.  Après la Seconde Guerre mondiale, General Motors décide de ce qu'il va faire d'Opel. Les Soviets ont pris la ligne endommagée et sélectionné des ingénieurs pour commencer à produire la Kadett sous le nom de Moskvich 400. General Motors a commencé à vendre l'Opel Olympia et un modèle Kapitän légèrement modifié (voir photo) a également été produit.

 

opel kapitaan

 

Opel commence à prospérer et propose progressivement de nouveaux modèles. Certaines de ces voitures ont tellement plu aux dirigeants américains qu'elles ont commencé à être vendues aux États-Unis sous la marque Buick. C'est cette interdépendance qui explique pourquoi les voitures Opel utilisent des calculateurs Delco. General Motors travaille avec Delco depuis des décennies. Delco Electronics a été fondée en 1909. Malheureusement, l'entreprise n'a pas toujours bien réussi et, après plusieurs changements de propriétaire, elle est aujourd'hui connue sous le nom de Delphi Delco Multec.

 

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Manifestations d'un calculateur Multec défectueux

Un calculateur Multec défectueux n'apparaît souvent que lorsque le moteur se réchauffe. Il arrive régulièrement que le moteur s'arrête de tourner lorsqu'il est chaud et ne démarre que lorsqu'il a refroidi. Ou bien, après avoir chauffé, il se met en mode d'urgence ou tourne sur moins de cylindres qu'il ne le devrait. Souvent, ces erreurs sont également liées au ventilateur du moteur. Les calculateurs Multec sont également chargés d'activer le ventilateur du radiateur. Cette opération est souvent problématique, car l'unité est traversée par un courant relativement élevé, que l'unité ne gère pas toujours bien. 

 

Défauts courants des calculateurs Multec sur l'Opel Meriva (essence, 2003-2010)

  • P1550 capteur de position du papillon des gaz
  • P0230 relais de pompe à carburant
  • P1482 + P0115 ventilateur de radiateur 
  • P1120
  • P1122 capteur de pédale d'accélérateur
  • P0335 capteur de position du vilebrequin
  • P0400 signal absent pour le circuit de régulation. P0400 Recirk. Résidus de combustion EGR


Les symptômes les plus courants que vous rencontrerez sur les voitures Opel Meriva sont une perte de puissance par temps chaud, communication impossible,  après avoir dépassé 3 000 tr/min la voiture tombe en régime d'urgence et un démarrage impossible après que le moteur a chauffé. Commandez la réparation ou le remplacement de ce calculateur ici

L'Opel Astra est arrivée en 1998 pour concurrencer la VW Golf de quatrième génération. Le calculateur défectueux se trouve principalement dans les moteurs à essence, qui comprennent les quatre cylindres 1.2 16V (48 et 55 kW), 1.4 16V (66 kW), 1.6 (55 kW et 63 kW) et 1.6 (74 kW). Il existe également des versions plus puissantes du 1.8 16V (85 kW et 92 kW respectivement) ou du 2.0 16V (100 kW). Les modèles OPC de deux litres pouvaient être considérés comme plus sportifs. Le 2.2 (108 kW) est moins sportif, mais suffisamment puissant pour une conduite rapide sur de longues distances.

Manifestations d'un dysfonctionnement du calculateur dans l'Opel Astra :

  • communication interrompue avec le registre de gaz et d'air
  • démarrages difficile
  • le moteur ne démarre pas
  • le moteur ne peut pas tourner
  • fonctionnement irrégulier
  • P0335
  • le moteur s'arrête après avoir chauffé et ne peut pas démarrer, mais fonctionne normalement après avoir refroidi 

 

Défauts courants des calculateurs Multec sur Opel Combo (essence et GNC, 2001-2011)

  • P1482 relais 2 du ventilateur de radiateur
  • mauvais démarrage
  • le moteur passe en mode d'urgence
  • faible tension
  • P1120 capteur de position de la pédale d'accélérateur 1.2
  • P1122 capteur de position de la pédale d'accélérateur
  • P1550 commande électronique de l'accélérateur - position d'urgence
  • le moteur ne fonctionne pas après avoir chauffé, fonctionne à nouveau normalement après avoir refroidi 

 


D'autres calculateurs Multec, comme l'Opel Corsa B, sur laquelle nous avons récemment mis la main, présentent des défauts similaires. Son défaut s'est manifesté par une perte de puissance de la voiture par temps chaud et le diagnostic a signalé l'erreur P1602 - Not present (0) Knock Control Module, replace Electronic Control Unit (ECU). Sur la Corsa 2000 plus récente, les mêmes codes de diagnostic que sur le Meriva apparaissent, à savoir P1122, P1120 et P1550 Throttle Position Sensor (Capteur de position du papillon des gaz).

 

Philippe
Philippe Spécialiste en calculateurs
+33 4 28 77 01 30 (Lu-Je: 9:00 - 18:00, Ve: 9:00 - 16:30)
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