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Systèmes REA et SREA - Comment fonctionnent les actionneurs et quels sont leurs défauts typiques ?

Les systèmes REA et SREA (actionneurs) sont utilisés pour réguler la pression des turbocompresseurs des moteurs à essence et diesel des voitures et des camions. Les actionneurs REA sont basés sur le principe d'un moteur pas à pas à courant continu qui verrouille la position avec précision. Les actionneurs SREA, quant à eux, fonctionnent avec des signaux électriques alternatifs. Nous pouvons réparer les actionneurs REA.

Les actionneurs régulant la pression du turbocompresseur travaillent avec d'autres capteurs et l'unité de contrôle du moteur. Les capteurs surveillent divers paramètres tels que la pression de l'air d'admission, le régime moteur, la température, etc. Sur la base de ces données, l'unité de contrôle du moteur génère des signaux pour les actionneurs afin de définir les formes d'ondes optimales de la vitesse du turbocompresseur et d'optimiser les performances du moteur.

Prédécesseurs des actionneurs REA et SREA

Il existe plusieurs types d'actionneurs utilisés dans diverses applications de commande de turbocompresseurs. L'un des types d'actionneurs les plus couramment utilisés dans le contrôle des turbocompresseurs est l'actionneur Wastegate (WG). Sa tâche principale est de réguler la surpression du système d'échappement et de maintenir une quantité stable d'air dans le moteur. L'actionneur Wastegate contient une vanne de commande qui contrôle le flux des gaz d'échappement à travers le turbocompresseur, régulant ainsi la vitesse de la turbine. La surpression est ainsi contrôlée et le risque de surpression dans le moteur est minimisé.

Un autre type d'actionneur utilisé dans la commande du turbocompresseur est l'actionneur de turbo à géométrie variable (VGT). Ce type d'actionneur permet de faire varier la géométrie des aubes du turbocompresseur, optimisant ainsi le flux d'air d'admission en fonction des conditions du moment. À bas régime, les aubes sont ajustées pour augmenter la vitesse de rotation du turbocompresseur et assurer une meilleure admission d'air. À plus haut régime, les aubes peuvent être repositionnées pour maximiser les performances et l'efficacité du turbocompresseur.

Actionneurs REA et SREA

Les systèmes REA ou SREA ont permis d'accroître considérablement la précision et l'efficacité du contrôle des turbocompresseurs. Ces systèmes mécaniques dotés d'une électronique de commande relativement importante ont donné une nouvelle dimension au développement du traitement des signaux, tant pour l'entrée, c'est-à-dire la commande, que pour la réponse à un réglage donné.

La réponse à un réglage donné. Le système permet une correction cyclique précise pour une commande donnée.

Les deux types d'actionneurs ont leurs propres utilisations et avantages spécifiques en fonction de l'application. Les actionneurs REA permettent un contrôle total de la rotation et du mouvement, tandis que les actionneurs SREA ajustent et maintiennent une valeur ou une position spécifique.

Les servomoteurs REA (Rotary Electric Actuator) de Hella sont des servomoteurs électriques utilisés pour la rotation et le mouvement dans la construction mécanique, les applications industrielles et l'automatisation. Ces servomoteurs fonctionnent selon le principe de l'entraînement électrique et sont capables de fournir un mouvement contrôlé et précis dans le sens de la rotation. Ils peuvent commander des vannes, des amortisseurs, diverses charges et applications nécessitant une rotation. Les systèmes REA en général ont été appliqués à divers types de turbocompresseurs, allant des moteurs à combustion interne automobiles conventionnels aux systèmes de turbocompression spéciaux conçus pour les camions ou les machines minières. Ce système a trouvé un rôle important dans le sport automobile.

Les SREA (Self-Regulating Electric Actuators) sont des actionneurs électriques autorégulants qui sont également utilisés pour le contrôle et le mouvement dans les applications techniques et industrielles. Ces actionneurs ont la capacité de se réguler automatiquement et de maintenir une force ou une position constante.

Défauts typiques des actionneurs

Les défaillances des actionneurs ont un impact négatif sur le fonctionnement du turbocompresseur. Les problèmes de commande du turbocompresseur (actionneur) se manifestent par le passage de la voiture en mode d'urgence et par l'incapacité du turbo à atteindre la pression de suralimentation correcte ou, au contraire, à fournir une pression de suralimentation excessive. Une manifestation typique d'une commande de turbo défectueuse est que la voiture perd de la puissance, mais si le moteur est éteint et rallumé, il fonctionne à nouveau correctement pendant un certain temps.

Les défaillances courantes des actionneurs REA et SREA sont les suivantes

  • L'usure des pièces mécaniques qui peut entraîner une perte de précision et de fiabilité,
  • des défaillances électriques telles que des courts-circuits, des défaillances du circuit électronique ou des pannes d'alimentation,
  • des blocages mécaniques qui empêchent l'actionneur de se déplacer et de fonctionner correctement,
  • une surcharge de l'actionneur causée par un dimensionnement incorrect ou une pression excessive,
  • la corrosion peut entraîner des problèmes d'étanchéité et de fonctionnalité de l'actionneur.
Philippe
Philippe Spécialiste en calculateurs
(Lu-Je: 9:00 - 18:00, Ve: 9:00 - 16:30)
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