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Réparation calculateur pour voitures de tourisme et camions
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Diagnostic et tout ce qui l‘entoure

Visites annuelles chez le médecin vous aide à prévenir des maladies, n’est-ce pas ? Il en va de même pour votre voiture - des tests de diagnostic réguliers peuvent détecter des problèmes avec votre véhicule avant qu'ils ne nécessitent des réparations coûteuses, ou pire, avant que vous ne soyez bloqué sur la route. Et tandis que beaucoup de gens pensent que les tests de diagnostic ne sont nécessaires que lorsque le voyant  moteur s'allume, il y a de nombreux avantages à adopter une approche proactive de l'entretien de la voiture. 

Qu’est-ce que le diagnostic ?

L’électronisation est I’un des avancées technologiques les plus bénéfiques dans l'industrie automobile.

A l’aide de logiciel, les outils de diagnostic signaleront rapidement et avec la précision les parties problématiques e.x. dans le moteur grâce à leurs processeurs, puces électroniques et capteurs.

Ce qu’on peut tester dans le véhicule ?

Diagnostic peut détecter les problèmes au niveau de moteur, de système d’échappement, de boîte de vitesse, des freins et d’autres parties du véhicule. Il peut trouver le problème au niveau d’injection, de débit d’air, de liquide de refroidissement, de bobines, de soupape d'étranglement.

Une idée fausse très répandue sur le diagnostic automobile est que les mécaniciens peuvent utiliser des outils de lecture de code pour localiser le problème exact qui a déclenché le voyant, et qu'il apparaîtra sur votre tableau de bord lorsque vous démarrerez. En fait, le code défaut vous indique seulement quels sont les paramètres du moteur ou des composants qui sont hors limites, mais il n'indique pas la cause du problème. Maintenant, le mécanicien devrait être sagace. Il doit utiliser son expérience et son expertise pour diagnostiquer le problème sous-jacent.

Avantages du diagnostic

Avant la naissance du diagnostic, la détection des problèmes prenait du temps et était coûteuse, surtout si l'on considère que les propriétaires de voitures n'apportaient leur voiture chez le mécanicien que lorsqu'elle tombait en panne. Aujourd'hui, les composants informatiques des voitures peuvent détecter les problèmes bien avant qu'ils ne provoquent une panne. Les outils de diagnostic peuvent également vérifier le système informatique de la voiture pour y trouver les notifications du constructeur et les informations stockées sur l'historique de la voiture, ce qui permet aux techniciens d'avoir une vue d'ensemble pour effectuer la meilleure réparation possible.

À quelle fréquence la voiture doit-elle subir des tests de diagnostic ?

Vous n'avez pas besoin d'attendre qu‘un voyant s'allume pour effectuer un test de diagnostic sur votre voiture. Si vous pensez que quelque chose ne fonctionne pas correctement, les mécaniciens peuvent utiliser des tests de diagnostic pour détecter le problème. Néanmoins, nombre d'entre eux recommandent d'emmener la voiture pour un diagnostic au moins une fois par an. De cette façon, vous pouvez détecter les petits problèmes qui ne sont pas encore visibles.

Le diagnostic est également utile pour choisir une voiture d'occasion. Les concessionnaires automobiles professionnels privés devraient accepter un test de diagnostic avant l‘achat. Si ce n'est pas le cas, c'est le signe qu’il y a un problème.

Types de diagnostics

  1. Appareil d’affichage dit Hand-Held – le plus simple à utiliser, il se compose d'un câble et d'un écran séparé. L'écran dispose de commandes et vous n'avez pas besoin de connecter ou d'installer quoi que ce soit, il vous guide simplement. Il s'agit donc d'un type de diagnostic très simple et pratique, qui ne nécessite pas de comprendre la technologie autant que les deux autres types.
  2. L'adaptateur sans fil est un modèle compact qui nécessite simplement une connexion WiFi ou Bluetooth et un lecteur OBD2. Ce type de diagnostic est plus adapté à ceux qui ne sont pas étrangers à la technologie moderne, car il faut le reliez à votre téléphone portable ou à un autre appareil via une application. Il faut faire attention car l'application n'est pas toujours incluse dans l'appareil et vous devez vous la procurer vous-même. Cependant, certaines applications sont payantes et juste en anglais.
  3. Le scanner PC se branche sur le connecteur OBD (On-Board Dianostics diagnostic socket) à 16 broches de votre voiture. Chaque voiture peut avoir une prise OBD à un endroit différent. Pour savoir où il se trouve dans votre voiture, il suffit de visiter ce site web. La connexion à votre portable ou ordinateur est assurée par une sortie USB ou Bluetooth. Cependant, avant de numériser, vous devez avoir installé le logiciel approprié.

Exemple

Il y a un problème avec votre voiture ? Il se peut que vous ayez du mal à découvrir la cause par vous-même, et le garage n'hésite pas à vous faire payer une grande somme. Le bon logiciel de diagnostic automobile n’est pas du tout à bon marché.

C'est une bonne solution d'équiper votre voiture d'un système de diagnostic, qui détectera toute anomalie au moyen d'un code défaut. C'est simple, plus il y a d'électronique dans la voiture, plus nous pouvons obtenir des informations précises sur l'état de la voiture. Une autre option consiste à disposer d'un logiciel de diagnostic que vous pouvez brancher sur votre voiture et qui transmettra les informations à votre ordinateur portable, par exemple. Ce type de diagnostic est appelé scanner de PC. Le prix est déjà de quelques centaines, mais il s'agit de types chinois, que nous ne recommandons pas. Ils ne sont pas très précis et peuvent également vous induire en erreur et diagnostiquer un composant complètement différent de celui qui pose problème à votre voiture. Les instruments qui sont conçus spécifiquement pour votre marque de voiture sont les plus idéaux. Ceux-ci sont bien sûr beaucoup plus chers, avec des prix allant de 600 à 800 € en fonction du type de voiture.

Cours de diagnostic

Nous allons vous montrer comment fonctionne un tel autodiagnostic. Nous avons utilisé le PC Mega macs, qui coûte environ 800 € qui est adapté aux voitures Skoda. Nous l'avons testé spécifiquement sur une Skoda Fabia 1.6 16V tdi.

Le logiciel a évalué que les soupapes d'injection constituaient le problème, où l'on peut voir que le logiciel identifie également le système, la fonction du calculateur problématique, ainsi que les conséquences et les causes possibles.  Dans ce cas, la cause peut être, par exemple, une interruption/un défaut/une résistance dans le circuit de courant, une alimentation électrique incorrecte, un défaut de la valve, etc. Il se peut même que la puissance du moteur soit moins bonne, qu'il y ait des à-coups ou que le moteur cale ou ne fonctionne pas du tout.

La prochaine étape est claire : voir létat du calculateur. Cependant, le défaut n'est pas toujours visible, ici dans photo suivante vous pouvez voir quatre injecteurs que le système a évalué comme défectueux. Visuellement, cependant, ils sont sans défaut, les prises sont également en bon état et aucune n'est débranchée. L'étape suivante consiste donc à tester chaque injecteur, car le défaut ne se trouve peut-être pas dans tous les injecteurs. Lorsque vous remplacez un injecteur défectueux, nous vous recommandons de les remplacer tous en même temps. Chaque injecteur doit injecter à la même pression – la même quantité de carburant dans le moteur. Toutefois, ce ne serait pas le cas si l'un d'eux était remplacé et ses paramètres de fonctionnement seraient plus efficaces. La charge de correction vous donnera un indice sur la qualité des injecteurs.

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Un bon diagnostic est également essentiel pour nous lors de la réparation des calculateurs. Cependant, toutes les pannes ne peuvent pas être simulées sans avoir votre véhicule. En outre, avant de nous envoyer le calculateur pour réparation, il est conseillé de vérifier le câblage ou les capteurs qui, selon l'appareil, sont défectueux. La faute en revient souvent à ces derniers.

Nous avons des techniciens formés qui peuvent réparer tout ce qui concerne les calculateurs moteur, blocs ABS, unités de transmissions, actionneurs et les tableaux de bord.

 

Philippe
Philippe Spécialiste en calculateurs
(Lu-Je: 9:00 - 18:00, Ve: 9:00 - 16:30)
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