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Ford Durashift EST - la boîte robotisée

Ford utilise les termes Durashift et Powershift pour désigner ses transmissions automatiques. Cependant, Ford utilise également le terme Durashift pour les transmissions manuelles. Les transmissions développées par Ford sont également utilisées par les marques Volvo, Mitsubishi et Mazda. 

 

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Il est un peu compliqué de se débrouiller dans la terminologie que Ford utilise pour ses boîtes de vitesse. Le terme Durashift couvre les boîtes robotisés (Durashift EST), les transmissions à variation continue - CVT (Durashift CVT) et également les transmissions manuelles. Le terme PowerShift était utilisé par Ford pour les transmissions à double embrayage (équivalent du DSG de la groupe VW)  développées par Getrag, mais le constructeur a abandonné ce terme en raison de problèmes de qualité des transmissions à double embrayage sec.  

Une voiture dotée d’un embrayage à commande électronique est très convenable pour les entreprises. Vu que dans ce cans les voitures sont partagées parmi plusieurs utilisateurs, l’embrayage électroniquement réglée élimine les mauvaises habitudes des conducteurs (glissement d'embrayage inutilement long). Un autre avantage est le prix de production relativement bas, car ce type de transmission utilise des moteurs électriques.

Les principaux inconvénients de tous les transmissions automatiques sont la complexité du système et la susceptibilité aux dysfonctionnements. De plus, si on évalue la vitesse de changement de rapports, il ne s’agit pas d’un atout. Bref, les boîtes robotisées sont lentes et hésitantes dans leur fonctionnement.

 

Durashift EST (Transmission à changement de rapports robotisée) 

 

Ford est schema

 

Utiliser une boîte automatique le fourgon augmente le confort et la sécurité du chauffeur professionnel. Cette solution permet également de réduire la fatigue du conducteur et d'économiser le moteur et l'embrayage. Ford a fait sensation en 2002 lorsqu'elle a proposé une option supplémentaire à sa célèbre camionnette Ford Transit pour un supplément d’environ 3000 €.

Il s'agit d'une transmission manuelle robotisée à cinq rapports, dotée d'une commande d'embrayage électronique et d'un mécanisme de changement de vitesse automatisé. Plus précisément, la transmission FT 75 dispose de boutons sur la console centrale pour sélectionner les modes de conduite - économie, hiver et performance. Les conducteurs peuvent changer de rapport en appuyant sur un bouton situé sur le volant.  

La boîte Durashift EST pouvait être obtenue avec le 2.4 diesel Duratorq de 66 kW (90 ch). En plus, les voitures de Formule 1 ont un concept de transmission très similaire : pas de levier de vitesse, aucun pédale d'embrayage. Cependant, la ressemblance est très lointaine. Cette solution a été présentée dans les documents d'époque de Ford comme une solution économe en carburant. Par rapport à une boîte de vitesses manuelle standard à cinq rapports, le Transit avec cette boîte automatisée devait économiser 8 % de carburant (et pesant seulement 5kg en plus) et 18 % par rapport à une boîte automatique classique avec convertisseur hydrodynamique.

Durashift EST robotisée a également été utilisé sur des modèles plus petits comme la Ford Fiesta et la Fusion, en combinaison avec des moteurs à essence et des moteurs diesel TDCI.

Durashift EST est basée sur la transmission manuelle à cinq rapports MT75 de Ford. L'embrayage est automatique et les changements de vitesse sont assurés par des moteurs électriques. Le système se compose de deux unités distinctes : l'unité de commande de la transmission (TCU) avec l'actionneur de la transmission et la mécatronique de la transmission. C'est la mécatronique de cette boîte de vitesses qui tombe le plus souvent en panne. Nous pouvons réparer à la fois l'actionneur et la mécatronique. 

 

Comment se manifeste une transmission Durashift en panne ?

- Le moteur ne démarre pas

- La boîte de vitesses ne change de rapports

- L'huile moteur est fortement contaminée

- F sur le tableau de bord

 

Quels sont les codes de défaut les plus courants ?

 

P0919 - Capteur de position du levier de changement de vitesse

 

Durashift et Powershift. Quelle est la différence entre eux ?

Ford Durashift EST est une transmission qui était utilisée dans les les Ford Transit, Fiesta et Fusion. Cependant, il y existe la transmission Powershift à double embrayage dans les Ford. Il y a aussi la Durashift CVT - une transmission à variation continue.  

 

Testcalculateur.fr répare les calculateurs transmission (TCU) pour la boîte Durashift EST.  Le calculateur (TCU) évalue la position des mécanismes d'embrayage et de changement de rapports, surveille le régime moteur et contrôle la vitesse du véhicule. Avez-vous un calculateur en panne ? Contactectez-nous ! 

Philippe
Philippe Spécialiste en calculateurs
(Lu-Je: 9:00 - 18:00, Ve: 9:00 - 16:30)
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